Blandy les

Tours                                                                 14/06/2009

Suite

Le nom de la ville Blandy qui vient de Blandiacum permet de supposer que la ville date de l'époque Gallo-Romaine. L'histoire de Blandy est ensuite associée à celle de son château. Celui-ci est mentionné une première fois en 1206, il appartient aux Vicomtes de Melun. A partir de 1306, ceux-ci deviennent Grands Chambellans héréditaires de Normandie et Grands Chambellans de France, le roi Philippe le Long, puis Charles V et Charles VI, autorisent alors le développement d'un marché et d'une foire dans la ville.

La ville est essentiellement agricole, mais quelques industries se sont développées au fil des siècles notamment l'exploitation de l'argile et de la pierre meulière. Au XXème siècle, la commune prend le nom de Blandy-les-Tours. Le château a permis de développer le tourisme au cours du XXème et XXIème siècle. La ville de Blandy-les-Tours possède effectivement un patrimoine unique en Île-de-France avec le château en plein milieu du centre-ville.

D'après les textes, le château daterait de 1206. Au début du XIIIème siècle, une première enceinte semi-circulaire est construite. A la fin du XIII et au début du XIV ème siècle, de nouvelles tours sont construites dont la Tour Carrée. Jusqu'à la fin du XIV ème siècle, le château est régulièrement agrandi et renforcé. La présence des cinq tours actuelles date de l'époque de la Guerre de Cent Ans, où elles servaient face à l'insécurité présente dans la région. Au XVIIème siècle, après le décès de la duchesse de Nemours, le château est revendu au maréchal de Villars (déjà  

propriétaire de Vaux-le-Vicomte). En 1764, il est revendu au duc de Choiseul-Praslin, ministre de Louis XV. En 1888, il change une nouvelle fois de propriétaire, il est racheté par Pierre-Charles Tuot, maire de Blandy, qui l'offre à sa ville. A partir de 1989, d'importantes fouilles archéologiques ont lieu sur la commune. En 1992, le Conseil Général de Seine-et-Marne acquiert le Château et commence une importante rénovation.

Eglise Saint-Maurice
L'église date du XIIIème siècle, le clocher est aujourd'hui la partie la plus ancienne de l'église. La nef date de l'époque gothique. La chaire en bois date de 1772. L'intérieur de l'église comporte de nombreux éléments du XVème et XVIème siècle.

Broyeur à Pommes
Il servait autrefois comme son nom l'indique à broyer des fruits avant de les porter au pressoir. La meule est en grès, elle est située sur un axe qui était entraîné par un cheval.

La Tour de Montaiguillon (à la sortie du village, ancienne ruine d'un grand domaine agricole).  Merci au site ; http://www.la-seine-et-marne.com/blandy-les-tours.html